Chargement

Les métiers du commerce et de la distribution

Retour à la liste des métiers
FISCALITÉ
Un métier de la filière : Fonctions support > Finance
Description du métier

Veiller à l'application optimale du cadre juridique et fiscal de l’entreprise qui soit à la fois conforme à la législation en vigueur et qui permette de créer de la valeur pour l’entreprise.

Activités principales du métier
  • Fiscalité : Connaître les règles fiscales applicables aux activités de l'entreprise. Contrôler la conformité de son entreprise à la réglementation en vigueur. Assurer le suivi fiscal et déclaratif légal des revenus, du foncier, des taxes diverses en accord avec des orientations définies par l'entreprise.
  • Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
  • Organisation : Optimiser son organisation de travail pour faciliter le déroulement de ses tâches et répartir ses actions par ordre de priorité. Assurer une traçabilité de ses actions afin de permettre le partage et la transmission.
  • Conseil et assistance : Prendre le temps de comprendre la problématique du client, identifier la solution adaptée et orienter le choix en avancant les arguments favorisant la prise de décision adéquate pour l'interlocuteur et l'accompagner dans sa mise en oeuvre si nécessaire.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
Formations et organismes de formation pertinents
Passerelles vers d’autres métiers du commerce et de la distribution
PROVENANCES POSSIBLES
EVOLUTIONS ENVISAGEABLES
Passerelles dans la même filière
Passerelles hors de la filière
Découvrir les données de l’emploi
Toutes les tendances du marché du travail dans le secteur du commerce et de la distribution sont disponibles en un seul clic