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Les métiers du commerce et de la distribution

Administratif
Cette famille regroupe les métiers de gestion administrative et d'assistanat (projet, gestion, RH...) réalisant des activités de traitement de pièces administratives, de planification et d'organisation. Leur rôle principal est de faciliter la réalisation des activités d'une équipe. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Assistanat
Faciliter la réalisation des missions et des activités d’un responsable ou d’une ou plusieurs équipes. Participer à la planification des activités (agendas, réunions, déplacements, etc.) et au traitement d’informations complexes notamment, les budgets, les tableaux de bord ou les modes opératoires. Rechercher, diffuser et archiver les informations et les documents.
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Gestion Administrative
Réaliser des opérations de gestion administrative dans le respect des procédures établies. Répondre à des demandes d’information provenant d’interlocuteurs internes et externes et prendre en charge le traitement de pièces administratives ainsi que l’alimentation de bases de données. Réaliser des activités de classement et d’archivage, et s’occuper de collecter et de traiter des données spécifiques à son domaine d’intervention.
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Management Administratif
Garantir le traitement des demandes internes dans les délais impartis et assurer un service de qualité auprès des différents demandeurs. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
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Audit
Cette famille regroupe les métiers de l'audit et de la conformité. Les professionnels de cette famille évaluent le degré de maîtrise des processus et le niveau d’efficacité de l’organisation interne. Ils vérifient si les règles et procédures établies par les enseignes sont bien respectées. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Audit et conformité
Réaliser des missions d'audit afin d'évaluer le degré de maitrise des procédures en vigueur au sein de la structure et ainsi identifier les zones des risques. Rédiger des recommandations en vue de mettre en place les actions correctrices nécessaires et assurer le suivi de leur réalisation.
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Management audit
Définir et s'assurer de la bonne mise en œuvre du plan annuel d'audit interne afin de veiller à l'optimisation de l'efficacité et l'efficience de chaque direction, ainsi qu'au respect des règles et procédures en vigueur. Faciliter la coopération avec les auditeurs externes, en leur fournissant tout document ou information requis. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
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Data
Cette famille regroupe les métiers d'ingénierie et d'analyse de la data. Il s'agit d'une part de contrôler la fiabilité et la conformité des données et d'autre part d'analyser ces données. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Analyse de la Data
Déterminer à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d'une stratégie répondant à une problématique, établir des scénarios permettant de comprendre et d’anticiper des futurs leviers métiers pour l’entreprise.
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Ingénierie de la Data
Collecter, structurer, exploiter de très grands volumes de données pour en faire un levier de création de valeur. Organiser ces données selon les règles de gestion préalablement définies.
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Management Data
Fournir une information de qualité et veiller à ce que les données traitées par le métier soient intégrées dans le système d’information, conformes et organisées selon les règles de gestion définies. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
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Expansion
Cette famille regroupe les métiers de l'expansion, du développement foncier et de gestion des actifs immobiliers. Rechercher et acquérir des terrains à bâtir, gérer le patrimoine immobilier, mener les négociations pour les transactions immobilières font partie des principales missions des professionnels de cette famille. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Expansion Développement Foncier
Développer le parc immobilier, en fonction des enjeux stratégiques et économiques du territoire. Réaliser des études de faisabilité, d'un point de vue technique, administratif et financier.
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Gestion des Actifs Immobiliers
Contribuer à la performance économique et financière de l'entreprise, en gérant et valorisant ses actifs immobiliers.
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Management Expansion
Identifier les opportunités de développement immobilier pour l'entreprise et ses enseignes. Négocier les projets de développement immobiliers et piloter leur réalisation. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
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Finance
Cette famille regroupe les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la fiscalité, de la trésorerie et de la fusion acquisition. Les professionnels de cette famille travaillent sur la production et le suivi des données financières de l'entreprise ainsi que sur une utilisation optimale de ses ressources financières. Ils contribuent tous à l'amélioration de la performance économique. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Comptabilité
Assurer la qualité et l’intégrité des données comptables / et financières de la structure dans le respect des délais impartis, à l'aide d'outils automatisés et conformément aux règles comptables et réglementaires.
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Contrôle de Gestion
Contribuer à l’amélioration de la performance économique de l'entreprise par le suivi de ses indicateurs de gestion ainsi que par la mesure et l’analyse des écarts par rapport aux objectifs définis. Elaborer et mettre en œuvre le processus budgétaire et les outils de pilotage comme les tableaux de bord ou les procédures de contrôle de gestion.
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Fiscalité
Veiller à l'application optimale du cadre juridique et fiscal de l’entreprise qui soit à la fois conforme à la législation en vigueur et qui permette de créer de la valeur pour l’entreprise.
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Fusion Acquisition
Structurer et suivre la stratégie de rachat et revente de sociétés au sein du groupe, en s'appuyant sur l'étude de documentation économique, financière et légale.
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Management Finance
Garantir le traitement des demandes internes dans les délais impartis et assurer un service de qualité auprès des différents demandeurs. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
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Trésorerie
Garantir la liquidité quotidienne de l’entité. Gérer, anticiper et sécuriser les flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers.
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Juridique
Cette famille regroupe les experts juridiques qui traitent les litiges ou contentieux relevant du droit (commercial, immobilier société...) et qui s'occupent de la gestion contractuelle des enseignes. Leur rôle est de garantir la sécurité juridique des opérations de l'entreprise. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Juridique
Garantir la sécurisation juridique des activités de l'entreprise. Apporter son éclairage juridique auprès des collaborateurs de l’entreprise. Valider les clauses juridiques des contrats, instruire les dossiers juridiques. Apprécier l’opportunité d’engager ou de poursuivre des procédures contentieuses et, le cas échéant, privilégier un traitement amiable des litiges.
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Management Juridique
Garantir la sécurisation juridique des activités de l'entreprise. Faire le lien avec les instances juridiques en externe. Apporter son expertise sur les dossiers les plus sensibles. Représenter l'entreprise devant les instances administratives et judiciaires. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
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Moyens Généraux
Cette famille regroupe les professionels en charge de l'entretien, de la maintenance et de l'aménagement des infrastructures et ressources matérielles mises à disposition des enseignes, clients et collaborateurs. Permettre à l'ensemble des collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions matérielles constitue leur priorité. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Management Moyens Généraux
Organiser la mise à disposition des moyens matériels, immobiliers et des prestations nécessaires au bon fonctionnement de la structure et de ses activités. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter des relations interservices dans le cadre de projets transverses.
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Moyens généraux
Assurer la gestion des locaux (entretien, maintenance, etc.) et autres activités liées à l'environnement du site dans le respect des règlementations applicables aux travaux et à l'optimisation des coûts.
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Ressources Humaines
Cette famille regroupe les métiers dont les principaux rôles sont d'assurer le recrutement, la formation, un suivi et une gestion des carrières des collaborateurs ainsi que d'appuyer les managers dans la mise en œuvre des modalités d'animation du personnel (ex : développement RH, paie et administration du personnel...). Elles s’assurent de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Développement RH
Piloter l’évolution des différentes populations de l’entreprise par le biais de la gestion de l’emploi et des compétences, des carrières, de la formation, et le pilotage des règles de rémunération et de promotion. Concevoir, piloter et suivre des projets RH transversaux, en relation avec d'autres fonctions ou départements de l'entreprise.
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Formation
Déployer le plan de formation des collaborateurs, en lien avec les orientations stratégiques de l’enseigne, dans le respect et l’optimisation du budget annuel de formation. Construire une offre de formation adaptée aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs (conception et ingénierie pédagogique).
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Généraliste RH
Accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la politique RH et apporter des conseils auprès des managers et des collaborateurs du périmètre confié sur tous les aspects de la fonction RH.
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Juridique Droit Social
Conseiller et assister la direction des ressources humaines en matières de droit du travail.
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Management RH
Piloter la stratégie RH de son périmètre. Définir la politique RH en lien avec la stratégie globale de l'entreprise. S'assurer du respect des procédures en vigueur. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
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Paie et Administration du personnel
Prendre en charge au quotidien l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise.
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Qualité de Vie au travail
Mettre en œuvre des actions de sensibilisation afin d'anticiper et de prévenir les risques psychosociaux dans les environnement de travail. Définir les bonnes pratiques de management et de sécurité des collaborateurs afin de favoriser et de détecter les collaborateurs fragilisés.
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Relations sociales
Représenter l'entreprise dans les négociations avec les instances représentatives du personnel. Garantir un bon climat social.
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Rémunération & Avantages sociaux
Définir la politique de rémunération et d'avantages sociaux de l'entreprise, en fonction des enjeux stratégiques. Organiser la planification et la coordination des différentes revues (annuelle, salariale). Conseiller les opérationnels dans l'application de cette politique.
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Système d’Information
Cette famille regroupe les métiers de support technique IT, de l'entretien des infrastructures réseau, du développement web et d'applications ainsi que les métiers de sécurisation des données de l'enseigne. Certains s'occupent de la gestion et de la maintenance des systèmes d'information. D'autres développent des projets informatiques. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Applications IT
Assurer et coordonner les activités d'évolution et de maintenance des applications de son périmètre. Garantir le maintien des connaissances techniques nécessaires à la pérennité de l'activité.
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Développement IT
Concevoir et développer les projets informatiques selon les besoins de l'entreprise. Garantir le maintien des connaissances techniques nécessaires à la pérennité de l'activité.
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Infrastructure réseau et télécom
Surveiller et entretenir les infrastructures réseaux pour garantir leur fonctionnement optimal. Prendre en charge le déploiement et la mise à niveau des infrastructures en fonction des besoins technologiques des métiers.
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Management Système d'information
Veiller à la qualité de service apporté aux utilisateurs. Proposer la mise en place de nouveaux services facilitant les modes de travail et définir et mettre en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
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Sécurité IT
Evaluer la vulnérabilité du système d’information de l’entreprise, définir et mettre en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise. Mettre en place des solutions pour garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité de système d’information et des données.
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Support technique IT
Assurer un support et une assistance technique aux salariés de l'entreprise dans l’utilisation et le fonctionnement des équipements informatiques et téléphoniques. Réaliser l’installation et la maintenance des équipements, conseiller et aider les utilisateurs à maîtriser leurs outils logiciels.
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