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Les métiers du commerce et de la distribution

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RELATIONS SOCIALES
Un métier de la filière : Fonctions support > Ressources Humaines
Description du métier

Représenter l'entreprise dans les négociations avec les instances représentatives du personnel. Garantir un bon climat social.

Activités principales du métier
  • Relations sociales : Connaître et faire connaitre la législation sociale (droit du travail, convention collective...) à l'ensemble des managers. Préparer et négocier les accords d'entreprise avec les partenaires sociaux. Mener les études ad hoc sur le climat social dans l'entreprise. Gérer les éventuels conflits sociaux.
  • Conseil et assistance : Prendre le temps de comprendre la problématique du client, identifier la solution adaptée et orienter le choix en avancant les arguments favorisant la prise de décision adéquate pour l'interlocuteur et l'accompagner dans sa mise en oeuvre si nécessaire.
  • Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
  • Veille règlementaire et technique : Analyser et suivre les nouvelles réglementations et anticiper celles à venir. Diffuser les informations utiles à l'équipe et à l'entreprise et assurer le respect des exigences règlementaires.
Les compétences requises
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