Qui sommes nous ?
Chaque jour ce sont 10 millions de clients en moyenne qui entrent dans nos magasins, partout en France.
Au sein des enseignes de la grande distribution, 59 % des salariés sont des femmes, 30 % ont moins de 30 ans et 90 % sont en CDI. Le secteur prévoit de recruter plus de 165 000 personnes, parmi les 100 métiers qui le composent. De nombreuses autres statistiques sur l’emploi dans le secteur sont à découvrir grâce à l’outil Horizon Emploi.
Le secteur de la grande distribution propose des métiers variés, partout en France, notamment pour répondre aux enjeux actuels que sont le service et l’accueil du client, la numérisation, ainsi que les enjeux environnementaux. L’ascenseur social, caractéristique historique de notre secteur, est une véritable réalité au sein des entreprises.
Les formats de distribution
Les hypermarchés :
Les supermarchés :
Les supermarchés à dominante marques propres (ex maxi discomptes) :
Les supérettes :
Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) :
Les entrepôts de logistique
Les sièges sociaux et les centrales d’achat
Le drive
Une présence vitale dans les territoires
En France, près de 11 000 communes sont pourvues d’au moins un magasin alimentaire généraliste. Il s’agit ainsi d’un des secteurs les mieux représentés dans les communes. Cette présence de commerces alimentaires est bien souvent vitale, en particulier dans les petites communes. 4 000 commerces alimentaires généralistes sont implantés dans des communes de moins de 1 000 habitants.
Les principaux facteurs d’évolutions
La branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire a, de tout temps, été confrontée aux évolutions de la société. Depuis de nombreuses années, elle poursuit son adaptation.
Les évolutions sociétales, entraînent notamment un besoin accru de proximité géographique et humaine, ainsi qu’une évolution de la relation client qui place le consommateur au cœur des stratégies de vente. Les enseignes communiquent davantage sur leurs atouts et les actions qu’elles mettent en place auprès des consommateurs, via de multiples canaux de communication. De nouveaux enjeux se présentent avec le développement du e-commerce.
Ces évolutions font également apparaitre de nouveaux profils de consommateurs qui sont à la recherche de praticité, et sont sensibles à la santé, la qualité et l’origine des produits. Les consommateurs s’intéressent davantage à la provenance, la composition et au mode de production des produits, par souci écologique et environnemental. Ils souhaitent consommer mieux tout en restant soucieux du prix.
Les évolutions technologiques bousculent les fonctionnements des entreprises et entrainent des phénomènes d’automatisation et de robotisation. La digitalisation permet aux enseignes du secteur de proposer une offre plus large, et ainsi de développer leurs ventes via le e-commerce et le m-commerce.
Les consommateurs deviennent ultra-connectés, ils ont accès à de multiples informations sur les caractéristiques des produits.
Les évolutions technologiques entrainent également une transformation de l’environnement de travail des salariés de la grande distribution. La montée en compétences est un enjeu majeur des entreprises et des salariés. Certains métiers sont en tension, c’est-à-dire que les entreprises ont des difficultés à trouver suffisamment de candidats pour répondre à leurs besoins en recrutement. C’est le cas des métiers d’encadrement ainsi que des métiers de bouche (boucherie, poissonnerie, boulangerie). Les enseignes sont soucieuses de faire connaître et de valoriser ces métiers en transformation afin d’attirer des jeunes en quête d’un métier porteur.
Ces métiers sont souvent recherchés sur le marché. Il devient clé de former les managers à l’accompagnement des évolutions et des changements impactant le secteur d’activité.
Les métiers de la logistique sont également de plus en plus recherchés au sein du secteur. Enfin, les demandes pour les métiers du digital tels que les développeurs informatiques, la maintenance des services e-commerce, l’analyse de consommation et actions promotionnelle ainsi que les métiers du drive (services accolés au magasin et préparateurs de commandes) sont en croissance.