Contexte de l'étude
Les salariés à temps partiel dans les entreprises de la branche du commerce : Au travers de cette étude, la Commission Nationale Paritaire de l’Emploi souhaitait avoir une vision actualisée du temps partiel dans la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire et de la perception des salariés travaillant à temps partiel. 30,7% des salariés travaillent en effet à temps partiel, une proportion en baisse depuis 10 ans.
Une analyse complète de la statistique publique disponible au moment de l’étude (automne 2023) a été réalisée pour étudier l’évolution et la situation du temps partiel au sein de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. En complément, une quinzaine d’entretiens ont été réalisés auprès de DRH, responsables recrutement, responsables des affaires sociales d’entreprises de la branche. Ces derniers ont ainsi pu apporter de précieux compléments sur les politiques menées au sein de leurs structures en la matière et sur des éléments d’interprétation des données constatées dans la statistique publique.
L’étude montre que le temps partiel est très lié aux métiers exercés, les emplois en magasins (hôtes et hôtesses de caisse, employés de libre-service…) étant beaucoup plus concernés que les emplois dans les sièges sociaux, les entrepôts logistiques… Le taux de temps partiel est par ailleurs plus élevé parmi les salariés de 29 ans et moins (45,5%), car une partie conséquente de jeunes choisit de travailler dans la branche en parallèle de leurs études, et au sein des métiers de caisse (62,1%) car l’activité d’encaissement est particulièrement sensible à l’afflux de clients. L’étude confirme en effet que le temps partiel apparaît comme une nécessité pour les entreprises afin de gérer la charge additionnelle pendant les heures et journées d’affluence.
L’exploration du vécu des salariés à temps partiel au sein de la branche a aussi été réalisé au travers d’une enquête quantitative réalisée auprès d’un large échantillon représentatif des salariés à temps partiel au sein de la branche.
L’enquête menée auprès de salariés à temps partiel relèvent par ailleurs que 91% d’entre eux sont satisfaits de travailler à temps partiel plutôt qu’à temps plein, soit une augmentation de 9 points par rapport à la dernière enquête menée en 2013, et 87% sont satisfaits du nombre d’heures travaillées (+5 points par rapport à 2013). Même si cette forme d’emploi leur convient bien, 72% des salariés souhaiteraient augmenter leur volume d’heure (en passant à temps complet ou non). Pour autant lorsqu’on leur demande, comment ils voient l’avenir actuellement, près de la moitié d’entre eux s’imagine ne rien changer et poursuivre ainsi.
Découvrez
l'étude en vidéo
Les salariés à temps partiel dans les entreprises de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
L'étude en chiffre
Données clés
Découvrez nos études
L’emploi et la promotion sociale dans la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Date de publication
28 juin 2024